French English

CPV logo transparentACTUALITES

Techniques et outils Lean en entrepôt

le .

IMG 2400

 

"C'est parce que nous ferons mieux que nous ferons plus" :

Les expériences LEAN LOGISTICS chez CPV Associés ou la mise en œuvre de techniques et d'outils LEAN dans les entrepôts.

Par Pierre CORRE

 

CPV Associés a, depuis plusieurs années, développé une méthodologie et des outils qui consistent à mettre en œuvre les techniques connues et éprouvées du "Lean Manufacturing" dans le but d'optimiser les processus opérationnels de la Supply-Chain et plus particulièrement les modes opératoires dans les entrepôts.

Les différentes techniques connues, basées à l'origine sur le système "TPS" de production industrielle de Toyota, ont été adaptées par CPV pour convenir à chaque type d’opérations logistiques et ainsi non seulement éliminer les gaspillages mais "pouvoir faire plus parce que l'on fait mieux".

Apporter, par ce changement de mentalité et cette démarche d'amélioration continue, un avantage concurrentiel à l'entreprise et donc un plus à ses clients: voilà l'objectif proposé et fourni par CPV à ses différents clients qu'ils soient industriels, distributeurs ou prestataires logistiques.

Sur la base des expériences et des dossiers déjà traités par CPV, cette transformation passe par un changement de culture et éventuellement d'organisation au delà du "classique" travail d'amélioration continue des process des clients au niveau qualité, efficacité et rentabilité. Cet accompagnement CPV nécessite de ce fait aussi bien un volet "Conseil" qu'un volet "Formation" des équipes.

Ce travail CPV est effectué via des groupes de travail multidisciplinaires (management, encadrement, employés et partenaires extérieurs de l'entreprise travaillant sur la Supply-Chain) au sein des services (approvisionnement, entrepôt, service transport,...).

Ces "workshops" sont organisés et pilotés par les consultants CPV équipés d'outils de mesure et d'analyse en portant une attention toute particulière aux opérateurs de terrains, c'est à dire avec ceux qui fournissent la valeur initiale en entrepôt.

Description de l'existant via une cartographie détaillée des process, analyse et identification des gaspillages, gisements de productivité quantitatifs et des pistes d’amélioration qualitative, matérialisation des plans d’action (Action corrective, modalités et délai de mise en œuvre, organisation et investissements éventuels, gain attendu, éléments de mesure avant et après mise en œuvre de l'action), suivi dans le temps, sont les principaux piliers de la méthode, très pragmatique, développée par CPV.

Par l'implication des équipes et la mise en œuvre d'actions concrètes et mesurées dans le temps sur les principaux gaspillages détectés en entrepôt (anomalies, temps d'attente, mouvements inutiles, stocks inutiles, opérations inutiles, transports inutiles), les clients de CPV constatent tous une amélioration durable de leur performance.