Initiée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique est une communauté ouverte et structurée autour d’un écosystème d’utilisateurs qui co-construisent des solutions Supply Chain innovantes, en apportant leurs compétences et leurs ressources.
CPV accompagne l’ADEME depuis 2018, depuis le lancement et la définition du positionnement de la FabLog, son identité et ses objectifs jusqu’à aujourd’hui dans sa phase de déploiement et rayonnement.
L’objectif de la Fabrique est de stimuler / faciliter l’innovation dans le domaine de la logistique par la construction de ressources ouvertes (communs) pour permettre aux acteurs de faire face aux défis environnementaux et technologiques de demain.
L’ADN de la Fabrique se trouve dans la collaboration et la participation de la communauté logistique.
Chaque acteur peut soumettre ses idées de sujets/communs à développer dans les communautés existantes ou même soumettre de nouvelles communautés.
Cet écosystème a pour ambition de regrouper de nombreuses parties prenantes : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique & transport, organismes de labellisation & de financement, pouvoirs publics & collectivités territoriales, associations & fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs & accélérateurs.
Chaque communauté regroupe des acteurs hétérogènes aux problématiques communes. La Fabrique définit son propre mode de gestion et son fonctionnement au travers de licences.
Un écosystème ouvert et innovant est un environnement ouvert, favorable à l’innovation, qui promeut la collaboration entre un ensemble d’acteurs afin de produire et gérer des ressources nécessaires à celui-ci. Il agit comme un espace d’actions communes, favorable au partage de connaissances, à l’expérimentation et au consensus.
A mi-chemin entre les démarches de mutualisation de R&D et de convergences stratégiques, il encourage les stratégies modernes d’innovation ouverte.
Tous les participants apportent leurs compétences et leurs ressources pour constituer des « communs », autrement dit, des ressources produites collectivement par un ensemble d’acteurs hétérogènes et régies par des règles qui assurent leur caractère ouvert et partagé.
Les projets de la FabLog :
5 communautés sont actuellement ouvertes :